jeudi 29 octobre 2015

mardi 27 octobre 2015


Elle a marqué le pas, en apercevant les uniformes sur le quai ; elle s'est retournée, a regrimpé trois ou quatre marches et déjà l'un des deux hommes qui guettaient en haut, s'est détaché du mur, descend vers elle : "vos papiers ?"



ps : récit de la rafle du Vel d'Hiv, juillet 1942. Lamentable époque.

lundi 26 octobre 2015


Vous connaissez mes idées, je les ai maintes fois exprimées en leur temps : si le Japon accepte, maintenant, d'aider les Juifs, il en recueillera les bénéfices plus tard, d'une façon ou d'une autre.



ps : Le Plan Fugu aurait permis s'il s'était réalisé d'installer des juifs en Mandchourie alors récemment conquise par le Japon...

dimanche 18 octobre 2015


Alors le masque dont j'avais été si satisfait quant à sa perfection et sur lequel j'avais tant compté, me parut soudain fragile et fade.



jeudi 15 octobre 2015


Les yeux d'Hana brillaient sous la lune, mais plus pour lui : il appuya sur le détonateur.





ps : j'avais lu il y a deux ans "Haka", le premier épisode de la saga maorie. Je lis peu de thriller, mais je tenais à lire la suite de ce roman déjà fort impressionnant. C'est toujours aussi envoûtant : sauvagerie et désespoir absolu...

mardi 13 octobre 2015


C'était au temps où l'on s'apprêtait à recevoir à Prague l'empereur François-Joseph Ier qui devait venir tapoter de son marteau la première pierre d'un futur pont.




dimanche 11 octobre 2015


"Si vous voulez faire prendre au sérieux votre enquête sur les yakuzas, laissez de côté ces histoires de tatouages et de doigts coupés", conseillait-on, de Washington à Michael Sterrett (procureur fédéral), installé à Hawaii.


 
ps : j'ai mis un certain temps à lire ce gros livre extrêmement documenté - c'est le moins que je puisse écrire - de 600 pages, qui permet de lire une histoire du Japon à travers le crime organisé. Résultat d'une enquête faite entre 1981 et 1985 (première édition du livre en 1986) puis reprise quinze ans plus tard, et traduite pour les éditions Picquier en 2002. 
Quinze ans sont donc passées depuis, alors les Yakuzas aujourd'hui ?

jeudi 8 octobre 2015


Mais c'est de Stella que je veux parler et de la façon dont nous l'avons tuée.



mercredi 7 octobre 2015


Une fois seul, je m'amusai à essayer d'imaginer ses pérégrinations dans Tokyo au milieu de la nuit et me laissai doucement glisser en souriant dans les bras de Morphée.



ps : cinq nouvelles remarquables avec beaucoup de perversité. Un régal !

lundi 5 octobre 2015


La vieille dame prit respectueusement le verre que lui tendait monsieur Nishioka, quoique la tension parût l"avoir déjà guérie de son hoquet.



jeudi 1 octobre 2015


Mesdames et messieurs, commença Ryan, vous avez devant vous l'un des accès scellés du métro du vieux New-York.