dimanche 27 mars 2016

Forces spirituelles de l'Orient



Je m'en voudrais donc à mort de ne pas insister une fois de plus sur cette évidence que le Japon est, aujourd'hui, la plus grande nation du monde, parce que c'est la seule que la guerre de 1914 ait réellement et considérablement agrandie, tant au moral qu'au matériel.


Ouvrage publié en 1937.

ps : décidément, après Pierre Loti dont je n'ai guère 
goûté la "japonphobie", voici Claude Farrère, académicien 
très droitier  (faites quelques recherches vous ne serez pas déçu)...
Du livre de Farrère, sous-titré Inde - Chine - Japon - Turquie,
je n'ai lu que les 30 pages sur le Japon,
mais aussi les 40 pages d'introduction
qui sont consacrées à Rudyard Kipling qu'admire l'auteur. 
J'ai plutôt bien fait car j'y ai découvert, un Farrère chauvin à en pleurer, grand défenseur du colonialisme (si si vous savez les vertus civilisatrices ou autres fadaises de ce genre)...
 Je vous épargne des citations, elles seraient trop risibles...
   Vivement qu'arrive le livre que j'ai commandé sur Kôtoku Shûsu, 
anarchiste japonais !

La différence entre tolérance et fraternité ? 
La tolérance, c'est d'accepter qu'il y ait quelques imbéciles. 
La fraternité consiste à ne pas donner les noms !  
Pierre Dac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire