jeudi 14 mai 2020

Projet Mieruka Fukushima : interview d'Hasegawa Kenichi, ancien producteur laitier à Iitate







FoE Japan (Friends of the Earth)
Les Amis de la Terre Japon, en coopération avec Peace Boat, lancent une série de témoignages vidéo de la situation actuelle à Fukushima en 6 langues. Cela commencera le 26 avril, marquant 34 ans depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Neuf ans se sont écoulés depuis la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, et les dégâts continuent d'être encourus. Bien que cette catastrophe soit toujours en cours, des efforts sont faits pour la rendre invisible. FoE Japan a réalisé des entretiens vidéo avec des évacués, des producteurs laitiers, des pêcheurs et d'autres membres de la communauté afin de faire connaître les impacts en cours dans le cadre du «Projet Fukushima Mieruka». Le premier épisode multilingue de cette série est une interview de M. Hasegawa Kenichi, un ancien producteur laitier du village d'Iitate dans la préfecture de Fukushima. Il est publié simultanément en anglais, espagnol, français, chinois (simplifié et traditionnel), coréen et allemand.

«La centrale nucléaire a tout emporté…» M. Hasegawa était le chef local du district de Maeda du village d'Iitate, où se détachent encore aujourd'hui des montagnes de sacs de déchets contaminés. «La centrale nucléaire a tout pris. Il y avait des enfants ici. Quand les enfants étaient encore là, nous allions tous les jours ensemble dans les collines. Nous avons choisi beaucoup de choses, nous leur avons tout appris, c'était naturel. Nous ne pouvons plus rien faire de tel. Je veux dire, même les enfants ne sont plus ici », dit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire