vendredi 29 décembre 2017

Le peuple du Japon

Ainsi que je l'ai déjà dit, le Japon fait partie de ma vie depuis ma petite enfance.

 ps : Traduction de Lola Tranec.
Pearl Buck, que je ne connaissais que de nom, était surtout pour moi liée à la Chine. Uniquement à la Chine. Erreur donc ! 
Pearl Buck a souvent résidé au Japon : enfant, soit les dernières années du 19° siècle (elle est née en 1892) lorsque ses parents prennent de courtes vacances, quittant la Chine pour l’île de Kyushu. 
Puis, en 1927, suite à l’incident de Nankin, elle trouve refuge toujours sur Kyushu. Le temps que la situation se calme, elle décide toutefois de quitter le Japon et de traverser le Pacifique vers les Etats-Unis. Elle fait des escales, depuis Nagasaki, à Kobe et Yokohama. Dans un récit pour enfants, Un jour de bonheur, elle racontera sa rencontre dans un parc de Kobe avec un vieil homme qui se propose de passer la journée avec elle et ses enfants, les promenant dans la ville, puis les conduisant à la plage.
Enfin, elle a, après 1945, effectué de nombreux et longs séjours au Japon, dont un qu’elle raconte dans Je n’oublierai jamais, récit notamment d’un tournage au Japon en 1961, une adaptation, qu’elle signa elle-même, de son livre La grande vague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire