Chaque jour, ou presque, une phrase extraite du dernier livre que j'ai lu ; parmi ces livres, essentiellement de la littérature "étrangère" (non anglo-saxonne), et tout particulièrement de la Littérature Japonaise.

mardi 28 avril 2015


La fois où je suis venu, l'été dernier, j'ai passé toute une journée avec elles au bord de la mer.


lundi 27 avril 2015


Aujourd'hui, j'ai marché spécialement dans les rues pour voir combien de femmes ressemblaient à Audrey Hepburn.




samedi 25 avril 2015

lundi 20 avril 2015


Ce que j'avais senti d'instinct et qui s'opposait aux règles traditionnelles de l'édition française était tenu ailleurs pour naturel et juste : qu'il n'y ait pas de genre inférieur, que l'honneur du métier ne consiste pas à ne publier que des livres réputés "littéraires", mais tous les livres pourvus qu'ils soient bien faits.



Ce livre a été publié en 1974 ; Robert Laffont s'interroge sur son métier, et il est encore (il est né en 1916) en pleine activité d'éditeur.
Je ne sais si on peut qualifier sa politique éditoriale d'audacieuse, en tout cas elle n'a pas la prétention de certains.
Je préfère les "Bouquins" de chez Laffont à la bourgeoise Pléiade !

mardi 14 avril 2015


Est-ce que vous croyez réellement, demande M. Arnal en se croisant les bras théâtralement, au bout de la galerie, est-ce que vous croyez que, lorsqu'on a vaincu successivement tous les peuples de l'Europe, on peut se laisser flanquer une volée par ces pouilleux de Prussiens ?




Ce roman de Georges Darien, Bas les coeurs !, quel charge contre la bêtise et quel causticité !

lien : pages sur le site Les excentriques.

dimanche 12 avril 2015


Dans le ton de Momoko qui venait de répondre avec la rapidité de l'éclair, j'avais perçu une pointe d'agressivité.


mardi 7 avril 2015

vendredi 3 avril 2015


Martinez continua à rire sur la terrasse, où il faisait pratiquement nuit maintenant, en se rappelant son frère en train de lui expliquer à voix basse qu'il avait traité la vieille de trou du cul américain.