(Moi, Valentine, je n'aurais jamais voulu être chef, je les détestais tous.)
Le contenu du blog a évolué, se consacrant majoritairement depuis quelques années à ce pays qui me fascine tant, le Japon. Mais le principe reste le même : chaque jour, ou presque, une phrase extraite du dernier livre que j'ai lu ; essentiellement de la littérature "étrangère" (non anglo-saxonne), surtout japonaise. La boutique aux miracles est un roman de Jorge Amado que j'apprécie énormément. RDV aussi sur Babelio. オリヴィエ depuis le Grand Nord ! Vous êtes les bienvenu-e-s.
mardi 30 décembre 2025
mercredi 24 décembre 2025
En éclaireur
Quand Marika sent monter en elle, comme un courant de marée, le désir de revoir Yoshirô et Mumei, elle le contient dans le petit rectangle d'une carte postale, en attendant que le flot se retire.
ps : traduit par Dominique Palmé
mardi 23 décembre 2025
Botchan
"Pour moi, je suis absolument et sans réserve contre le Directeur... euh !" lançai-je, puis je restai coi.

ps : traduit par Hélène Morita
dimanche 14 décembre 2025
La commune de Cronstadt, crépuscule sanglant des Soviets
Le but des bolcheviks fut atteint, le prolétariat de Petrograd et des autres villes industrielles fut mis en désarroi et les Cronstadiens, qui espéraient l'aide de la Russie laborieuse toute entière, demeurèrent seuls face au gouvernement décidé, coûte que coûte, à les anéantir.
mercredi 10 décembre 2025
Les anges distraits
C'est ainsi que débuta notre exode de Casarsa à V., où, depuis octobre 1943, j'avais loué une sorte de grenier qui avait offert un refuge à mes livres.
ps : traduit par Marguerite Pozzoli
lundi 1 décembre 2025
Cornélius Castoriadis ou l'autonomie radicale
La société de décroissance, comme la société autonome de Castoriadis, ne peut pas se concevoir sans sortir du capitalisme.
Inscription à :
Commentaires (Atom)




