Chaque jour, ou presque, une phrase extraite du dernier livre que j'ai lu ; parmi ces livres, essentiellement de la littérature "étrangère" (non anglo-saxonne), et tout particulièrement de la Littérature Japonaise.

dimanche 26 juin 2016

Panda sex


Quand elle rentre chez elle après avoir passé la nuit à boire, elle apprécie de s'endormir une bière japonaise à la main en regardant Le Parrain, c'est le seul moment où elle boit de la bière.


 

vendredi 24 juin 2016

Le puits


Zhang Dunhou est déjà derrière lui, il met le pic devant lui, le prend bien en main, l'une sur le manche, l'autre près de la pointe, prêt à la lever et à l'abattre.

 
ps : Portrait de la Chine sans concession où c'est chacun pour soi, survivre avec pour loi, celle du plus fort... Aussi noir que le film A touch of Sin.
 

mardi 21 juin 2016

La nuit de l'indigo et autres nouvelles



Si son aspect ne troublait nullement Tulsi Babu, en revanche il inquiétait fortement Prodyot Babu.




ps : Babu placé après un patronyme équivaut à Monsieur (NdA).
ps 2 : recueil de onze nouvelles de Satyajit Ray, par ailleurs cinéaste, et plus connu comme ça dans nos contrées. Dans la préface il nous précise lui-même qu'ayant, avec un ami, refait vivre en 1961 une revue jadis créée par son grand-père, il se mit à écrire des nouvelles pour y contribuer.

lundi 20 juin 2016

Les cahiers de Justo Garcia


Je crois qu'aucun de nous, les rescapés de la 45° compagnie de la 31° division du 10° corps de l'armée, n'avait jamais rien vu de semblable, et je crois aussi que c'est là, devant ce spectacle, que nous avons pris pleinement conscience de l'ampleur de notre propre débâcle : en assistant à la débâcle des autres.



ps : la déroute des républicains, la débâcle, et pour le Justo Garcia dont on lit les carnets, la fuite vers la France, le camp à Saint-Cyprien, la maladie, la débrouille, et enfin le départ - l'exil - vers le Mexique.

dimanche 19 juin 2016

Riot Grrrls - Chronique d'une révolution punk féministe


Et, petit à petit, ça va devenir l'une des devises de la grrrl revolution : "Girls to the front", "Les filles devant".



ps : drôle, sarcastique, et beaucoup de style dans l'écriture. 
Filles sauvages !

lundi 13 juin 2016

La fille du fleuve


Chinh se hâte de larguer l'amarre de sa petite barcasse, mais elle ne pose pas de ligne : elle rame vers le rivage, et elle court vers le banc de sable.



ps : sept écrivains pour sept nouvelles. Publiées en 1998, et traduites par Janine Gillon et Phan The Hong.

vendredi 3 juin 2016

Tokyo chaos


Junko a demandé à être déposée à la station Shinjuku Sanchome et Nakamura n'a pas posé de question.



mercredi 1 juin 2016

Le maître de fengshui perd le nord


C.F. Wong se réveilla de bonne heure, préoccupé et troublé par sa rencontre avec la chose dans le cabinet dentaire, l'après-midi de la veille ; l'entrevue avait duré plus d'une heure au total.