Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement.
Ce blog a évolué, se consacrant majoritairement depuis quelques années à ce pays qui me fascine tant, le Japon. Mais le principe reste le même : chaque jour, ou presque, une phrase extraite du dernier livre que j'ai lu ; essentiellement de la littérature "étrangère" (non anglo-saxonne), surtout japonaise. La boutique aux miracles est un roman de Jorge Amado que j'apprécie énormément. RDV également sur le forum de Bulles de Japon, et sur Babelio. オリヴィエ depuis le Grand Nord !
samedi 28 février 2015
jeudi 26 février 2015
Une cérémonie de thé digne d'un chef guerrier devait être à la fois assez audacieuse pour affronter une tempête et assez délicate pour percevoir une brise infime.
ps : Sen no Rikyu, maître de thé japonais du XVI° siècle, est le personnage principal de ce roman. Sa vie a aussi donné lieu à des films ; mais il n'en existe pas, à ma connaissance, de version sous-titrée française...
mercredi 25 février 2015
Comme maintenant, derrière ses paupières, tout l'or du ciel du soir était resté ; et dans cet or, il croyait voir, comme maintenant, folâtrer les mille petits oiseaux blancs d'un certain furoshiki rose.
ps : un furoshiki est un carré d'étoffe qui sert à envelopper les objets qu'on porte à la main.
ps 2 : dans ce roman, la cérémonie du thé, et surtout certains ustensiles, ont une grande importance. Rien en comparaison avec le livre suivant, "Le secret du maître de thé", qui sera cité sur ce blog. Me restera à lire, quand je le trouverais, le livre de Inoue Yasushi, "Le maître de thé".
mardi 24 février 2015
A Londres, dans l'une des salles de spectacle les plus célèbres de la ville, le Palladium, il voit pour la première fois un film de cinéma, Broadway Melody dont la vedette Bessie Love (et il en va de même pour tous les autres personnages), lorsqu'elle parle et qu'on la voit remuer les lèvres, en même temps, miracle, on entend ses paroles !
PS : cette biographie trop dithyrambique à mon goût, a produit que je n'éprouve guère d'attirance pour la personne M.P. Reste à revoir, ce que je ferais avec plaisir, ces films.
mardi 17 février 2015
lundi 16 février 2015
vendredi 13 février 2015
jeudi 12 février 2015
mardi 10 février 2015
lundi 9 février 2015
dimanche 8 février 2015
Inscription à :
Articles (Atom)