Chaque jour, ou presque, une phrase extraite du dernier livre, ou presque, que j'ai lu ; parmi ces livres, essentiellement de la littérature "étrangère" (non anglo-saxonne), et tout particulièrement de la Littérature Japonaise.

samedi 28 février 2015


Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement.


jeudi 26 février 2015



Une cérémonie de thé digne d'un chef guerrier devait être à la fois assez audacieuse pour affronter une tempête et assez délicate pour percevoir une brise infime.


ps : Sen no Rikyu, maître de thé japonais du XVI° siècle, est le personnage principal de ce roman. Sa vie a aussi donné lieu à des films ; mais il n'en existe pas, à ma connaissance, de version sous-titrée française...

mercredi 25 février 2015


Comme maintenant, derrière ses paupières, tout l'or du ciel du soir était resté ; et dans cet or, il croyait voir, comme maintenant, folâtrer les mille petits oiseaux blancs d'un certain furoshiki rose.



ps : un furoshiki est un carré d'étoffe qui sert à envelopper les objets qu'on porte à la main.
ps 2 : dans ce roman, la cérémonie du thé, et surtout certains ustensiles, ont une grande importance. Rien en comparaison avec le livre suivant, "Le secret du maître de thé", qui sera cité sur ce blog. Me restera à lire, quand je le trouverais, le livre de Inoue Yasushi, "Le maître de thé".

mardi 24 février 2015


A Londres, dans l'une des salles de spectacle les plus célèbres de la ville, le Palladium, il voit pour la première fois un film de cinéma, Broadway Melody dont la vedette Bessie Love (et il en va de même pour tous les autres personnages), lorsqu'elle parle et qu'on la voit remuer les lèvres, en même temps, miracle, on entend ses paroles !



PS : cette biographie trop dithyrambique à mon goût, a produit que je n'éprouve guère d'attirance pour la personne M.P. Reste à revoir, ce que je ferais avec plaisir, ces films.

mardi 17 février 2015


On sentait en progressant dans la lecture que le contenu du journal de Yusuke se bornait presque exclusivement à l'intérieur de sa maison.


lundi 16 février 2015


Alors, vous avez capturé un nègre, à ce qu'on dit, Petit Crapaud ? dit Gratte-papier en faisant ferrailler sous la table sa jambe artificielle.



samedi 14 février 2015


- Joseph, descendez à la réserve, Raoul de Navery, l'oeuvre intégrale, section drouille.



vendredi 13 février 2015


Étrange personnalité que celle de John Ford, à la fois viscéralement attachée au drapeau et libertaire, à bien des égards.




jeudi 12 février 2015



                                                    ils ne se
demanderont rien mais leur corps leur dira tout des courbatures et du mal au ventre, du nez qui pisse un sang rouge vif- mais n'ayez pas peur, ça vous rongera peut-être,on se sait jamais, même si aucun de vous n'a dit qu'on ne doit pas tuer un homme pour si peu, non,




mardi 10 février 2015



Et pour elle il est l'ivresse et l'angoisse, la joie et le tourment, la brûlure et le rafraîchissement, l'inquiétude et le grand calme, il est tout ce qui fait du bien et tout ce qui fait du mal, ce qui réjouit et ce qui peine.
 


lundi 9 février 2015


N'ayant rien d'autre à faire, j'écrivis d'une traite mon premier scénario : Les lauriers sont coupés.


 

dimanche 8 février 2015


Une vieille religieuse en kimono blanc de crépon avec un obi blanc apporta des friandises rouges et blanches et du thé froid servis sur un plateau à bord relevé.


mercredi 4 février 2015


Il dévorait des yeux les rayons de la bibliothèque de Mori Masahisa.

mardi 3 février 2015



Au retour de son épouse, lorsque le comte Ayakura fut mis au courant de cet épisode déconcertant, il laissa passer une semaine entière sans rien faire du tout, délai qui devait provoquer le courroux du marquis Matsugae.