Chaque jour, ou presque, une phrase extraite du dernier livre que j'ai lu ; parmi ces livres, essentiellement de la littérature "étrangère" (non anglo-saxonne), et tout particulièrement de la Littérature Japonaise.

vendredi 31 mai 2013

Le bouquet de fleurir fait beau sur le frigo
Ça s'ouvre et se ferme s'ouvre et se ferme
La famille est beaucoup mais le père trop
    malade
La famille prend de glace passe repasse
     font vite
Tombe pétale tic
Tombe pétale tac
Tombe pétale tombe à chaque han du frigo

jeudi 30 mai 2013


Quand je vous dirai que dans le moindre village où il m'a été donné de m'entretenir avec les habitants je n'ai pu parler que de Marcos, alors vous commencerez d'entrevoir la puissance du vent qui nous vient du Chiapas.
 

mercredi 29 mai 2013


Assise dans le coin des canapés, Alexandra prit la photo que vint lui tendre Diogo.

mardi 28 mai 2013


La veille quelques gouttes étaient tombées sur l'île, et le peuple se reprit à espérer.


jeudi 23 mai 2013


Quand survint l'homme qui portait l'amarante royal, il tira de sa sacoche des imprimés publicitaires et des journaux, et puis le bleu violent d'Amérique surgit entre ses doigts.

mercredi 22 mai 2013


Le soir, après le dîner, tandis qu'il se dirigeait vers la terrasse, un verre de brandy ou de porto à la main, Sebastiao lui demandait sur un ton de connaisseur averti: "Monsieur le gouverneur veut-il que je lui mette le disque du monsieur italien qui chante ou le disque de musique du monsieur allemand ?" et Luis Bernardo répondait, amusé par la question, le disque de Giuseppe ou le disque de Wolfgang.


mardi 21 mai 2013


Chaque fois qu’une révolution a dédaigné de considérer comme son objectif prioritaire le soin d’améliorer la vie quotidienne de tous, elle a donné des armes à sa répression.